Depuis les années 80, le sport, qui bien qu’issue d’une tradition militante et prônant l’amateurisme, s’est converti à l’économie de marché dans la plupart des pays. Ce phénomène s’est accentué depuis une quinzaine d’années, et est vraiment entré dans l’aire du marché. Cette profonde mutation revêt trois caractéristiques : la médiatisation des compétitions, la commercialisation des événements, la professionnalisation des athlètes, et ce dans une logique de mondialisation des enjeux.
En Tunisie très peu d’études ou d’analyse ont été effectués sur le financement du sport, la transition n’a pu parvenir à se faire, le sport étant resté dépendant et tributaire du financement publique. Depuis 2011, la situation c’est beaucoup dégradée pour les organisations sportives, si le financement public a pu être quelque peu maintenu, la situation économique et sécuritaire (rendant les rassemblements compliqués) a eu un impact très négatif sur les ressources privée des organisations sportives (match sans public, sponsors et parrains se retirant…).
Il est donc devenu urgent d’établir un état des lieux sur le financement du sport en Tunisie et plus particulièrement la place du marketing et sponsoring sportif et dans cette optique, l’Observatoire National du sport organisera lors du Salon du sport un forum sur ce thème et abordera les questions suivantes :
- Comment trouver un sponsor.
- Comment attirer un sponsor pour un événement.
- Optimiser sa politique de sponsoring sportif.
Cet évènement s’adressera principalement à :
- Les responsables marketing des fédérations et associations sportives.
- Les professionnels de la communication et du marketing.
- Organisateurs d’évènements sportifs.
- Des responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports.
- Des responsables du CNOT.
- Les enseignants chercheurs de la spécialité.
- Responsables émissions sportives radio et télé.
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